22 Juin

Organiser le rangement de son abri jardin

Aux beaux jours, il peut être une bonne idée de procéder au rangement de son abri jardin. Pour bien s’y prendre et réaliser un rangement optimal, voici quelques conseils qui vous aideront à vous organiser.

Faites un inventaire

Avant de commencer à ranger, déplacer, jeter… Faites donc un inventaire de tous les objets par catégorie que vous avez dans votre abri de jardin. Profitez-en aussi pour mesurer grosso modo leur volume pour savoir quelle place prennent-ils dans votre abri. Visualisez ensuite où vous allez pouvoir mettre tel type d’objets à telle place pour que vous puissiez facilement vous y retrouver après et ne pas perdre des heures à rechercher un marteau ou un pot de fleur.

Faites de petits aménagements intérieurs

Si vous manquez de place dans votre abri jardin, pourquoi ne pas faire quelques petits aménagements intérieurs simples comme bonjour pour optimiser l’espace ? Installez par exemple quelques étagères aux murs où vous pourrez placer des objets peu encombrants. Vous pouvez aussi installer des grilles ou encore de petites étagères.

Faites un grand rangement

Vient ensuite l’étape du rangement. Procédez pour cela par étape. Commencez par exemple par l’armoire à outils où vous y rangerez votre matériel de jardinage et tous vos outils : arrosoir, seau… Pensez à placer les objets les plus encombrants au fond de l’armoire. Tous les meubles de jardin doivent aussi être accessibles facilement et rassemblées au même endroit pour que l’on puisse les sortir aisément aux beaux jours : table, chaises, barbecue… Vous pouvez aussi faire le choix d’installer une double porte qui vous permettra de sortir beaucoup plus facilement les gros objets de l’abri de jardin. Pour ce qui est des vélos, suspendez-les à un mur pour gagner de la place et placez les outils à main au sein d’un angle de mur vous fera aussi gagner de l’espace.

Avez-vous besoin d’une autorisation légale ?

La mise en place d’un abri jardin peut parfois être soumise à une autorisation de la part de votre Mairie. C’est le cas des abris qui ont une surface de 2 à 20 mètres carrés et de ceux de 40 mètres carrés qui sont juxtaposé à un bâtiment. Renseignez-vous donc auprès de votre Maire pour être sûr d’être dans les règles.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *