27 Août

Abris de jardin : attention aux cambrioleurs !

De nos jours, les cambrioleurs ne s’attaquent plus seulement aux maisons et aux appartements. Votre abri de jardin peut également être victime de ces visiteurs malvenus, attirés par le matériel intéressant que vous auriez pu laisser à l’intérieur. Le phénomène est, hélas, relativement courant – il suffit de consulter l’actualité, les faits divers sur le sujet – et il est possible d’hésiter devant deux attitudes : renforcer et sécuriser au maximum son abris de jardin ou ne pas le faire, de peur d’attirer encore plus l’attention des voleurs et d’avoir par la suite des dégâts importants à réparer. Ceux qui renonceront à sécuriser leur abri de jardin devront alors faire en sorte de laisser un minimum d’objets dans leur abri, ce qui est, il faut bien le dire, vraiment dommage.

Protéger son abri de jardin contre les voleurs

Ceci étant posé, nous allons nous intéresser aux mesures à prendre pour rendre l’accès à son abri de jardin plus compliqué pour les voleurs.

Si votre abri se trouve dans votre propre jardin, à votre domicile, l’intrusion sera particulièrement mal vécue, plus angoissante que si votre petit Éden se trouve dans un autre lieu, un espace communal par exemple, à distance de votre résidence. En revanche, davantage de possibilités s’offrent à vous pour dissuader les voleurs. La présence d’un chien de garde, par exemple, est un frein pouvant s’avérer fort efficace dans de nombreux cas.

Tout comme votre domicile, l’abri de jardin peut être une proie facile pour les voleurs lorsque vous êtes en vacances. Protégez l’ensemble en faisant en sorte que votre absence soit le moins visible possible. Il vous faudra, pour commencer, demander à une personne de confiance de relever votre courrier ainsi que d’autres tâches si elle est d’accord. Songez aussi à des mécanismes permettant de faire croire que vous êtes sur place, avec les lumières s’allumant de façon aléatoire. De plus, pour rester dans le domaine de la lumière, vous pouvez installer dans votre jardin des systèmes d’éclairage automatique qui peuvent suffire à effrayer les intrus.

Si vous ne vous occupez pas correctement de votre jardin, les voleurs vont plus facilement estimer qu’il est une proie facile. Au contraire, si vous en prenez soin, que l’on voit du premier coup d’oeil qu’il est régulièrement entretenu, ils seront moins tentés puisqu’ils craindront d’être repérés par le jardinier assidu que vous êtes.

Enfin, il vous faut faire en sorte que votre abri soit une petite citadelle dans laquelle il sera difficile de pénétrer. Traitez le problème en amont à l’aide, par exemple, d’un détecteur de mouvements ainsi que d’une barrière de sécurité. Vous pouvez aussi vous procurer une alarme performante qui vous avertira si quelqu’un s’introduit dans l’abri de jardin lorsqu’il est verrouillé. Pensez bien à protéger la porte à l’aide d’un verrou, voire deux. Les fenêtres aussi doivent être renforcées car il est courant que les intrus passent par cet endroit. Le plexiglas est une solution vers laquelle vous pourriez vous tourner. Elle rendra vos vitres très résistantes et compliquera donc fortement la tâche des voleurs. Vous pouvez aussi lire cet article sur le sujet, qui aborde tous les points de vigilances qu’il ne faut pas négliger si vous voulez réduire le risque de vous faire cambrioler vos outils de jardin notamment !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *